Tout savoir du métier de Business Developer

Cette dernière décennie a permis à de nombreux métiers d’émerger dans le secteur du travail, et le métier de business developer en fait partie. Ce métier intervient dans toute forme d’entreprise, des startups en passant les entreprises de technologie, mais aussi auprès des entreprises traditionnelles. Élément clé pour devancer la concurrence, le recrutement d’un business developer est désormais fondamental pour qu’une entreprise prenne pied sur le marché, et atteigne ses objectifs.

Une solution efficace pour se développer dans son secteur d’activité

Le business developer intervient à la fois dans la gestion, dans le département marketing et commercial d’une entreprise. Il a pour tâche de rechercher de nouveaux marchés afin d’augmenter le chiffre d’affaires de cette dernière. Dans certains domaines, le business developer est aussi connu sous le terme de responsable de vente, ou responsable de développement. 
En tant que tel, le business developer devra rechercher tous les leviers efficaces pour booster la vente et les performances de l’entreprise, en analysant le marché, en construisant un argumentaire de vente pertinent, en établissant un contact aux clients et en les fidélisant, en fournissant des présentations et des renseignements utiles sur l’entreprise (services, produits, spécialités, expériences), et en optimisant les marges de l’entreprise.

La clé d’une entreprise pérenne

Le business developer est aussi un acteur clé qui se rattache à la gestion de l’image de l’entreprise. Par conséquent, il doit également être à même de valoriser l’image de marque et faire en sorte que les clients et prospects puissent apercevoir l’entreprise et ses produits d’une manière positive, et sur le long terme. Une mission qui va évidemment au-delà d’un simple relationnel, et qui nécessite plus d’interaction envers le public cible. C’est aussi pour cela que la maitrise des nouvelles technologies d’information et de communication est une compétence requise pour ce poste de business developer. La manipulation des blogs, des forums, des sites rattachés à l’entreprise, ainsi que des réseaux sociaux lui sera indispensable pour développer un climat de confiance avec les clients, et qui sera nécessaire pour développer la prospection. 

Author: Madeleine

Share This Post On